Accueil des assurés : la performance au rendez-vous

Publié le 03 novembre 2023
En octobre, plus de 5400 assurés ont rencontré un conseiller lors de la semaine des Rendez-vous de la retraite. L’occasion de faire le point sur l’accueil des publics de l’Assurance retraite en Île-de-France.

63 000 : c’est le nombre de rendez-vous avec un conseiller retraite déjà totalisés entre janvier et septembre 2023. Un chiffre en constante progression (+ 22 % par rapport à 2022), en lien avec la volonté de l’Assurance retraite d’aller au-devant de ses assurés.


Les Rendez-vous de la retraite, événement organisé en partenariat avec l’Agirc-Arrco, y contribuent notamment. L’Assurance retraite Île-de-France a tenu, dans ce cadre, 5010 rendez-vous durant la semaine du 17 au 23 juin 2023 et 5 472 du 16 au 21 octobre 2023, soit 10 482 au total pour l’année !


Le service en ligne « Prendre ou gérer mon rendez-vous », accessible sur lassuranceretraite.fr, permet de choisir les modalités souhaitées : en agence ou à distance. Aujourd’hui, le canal est physique est le plus demandé (52 %), suivi par le téléphone (37 %) et la visio (11%).*

100 000 appels et 100 000 mails traités chaque mois

L’accueil des assurés passe aussi par la réponse téléphonique et mail. De janvier à septembre 2023, le numéro de l’Assurance retraite, le 3960, affiche pour l’Île-de-France un taux d’accessibilité de 85 %. Pour cette même période, 900 695 appels d’assurés ont été pris en charge, soit plus de 100 000 appels par mois en moyenne. Les assurés trouvent une réponse complète à leurs questions dans 85 % des cas. Si la demande s’avère trop complexe, elle est transmise à un technicien expert, qui répond en différé.

L’Assurance retraite Île-de-France a également traité plus de 244 000 mails sur les 9 premiers mois de l’année, ce qui représente plus de 100 000 mails par mois. Pour 86 % d’entre eux, une réponse est apportée dans les 48 heures.

Rappelons enfin que l’Assurance retraite Île-de-France bénéficie de 25 agences, de 8 points d’accueil retraite et d’un relais au sein de 167 France services. Un maillage territorial dense, qui favorise la proximité avec tous les assurés franciliens.